15 août 1945 : une date importante en Asie

Publié le par Thierry-Patrick GERBER

15 août 1945, l'empereur japonais demandait l'arrêt des combats.

Plusieurs historiens estiment que la Seconde Guerre mondiale avait débuté en Chine en 1931.

La revue L'Histoire (numéro double ; 1931-1945 Asie - Pacifique L'autre guerre mondiale ; n°413-414, juillet - août 2015) tend à adopter partiellement cette thèse importante.

L'éditorial a pour titre : "Tout commence en Mandchourie" en 1931. Le conflit vu du côté japonais est une "guerre de quinze ans" qui "commence en 1931 lorsque les Japonais, depuis la Corée, attaquent la riche province de Mandchourie, qu'ils disputent aux Chinois et aux Soviétiques. L'Etat fantoche du Mandchoukouo sera le point de départ d'une agression contre la Chine". En 1937, il faut se souvenir de la bataille héroïque de Shanghai. Pour se venger de la résistance des Chinois, les militaristes japonais organisent le massacre de Nankin. Aux appétits des Japonais en Chine du Nord, "les Soviétiques mettent un coup d'arrêt brutal, en septembre 1939, à Nomohan. C'est alors que les Japonais déclenchent 'l'option sud'. En septembre 1940, ils occupent le Tonkin puis, en 1941, toute l'Indochine" qui "leur fournit la base nécessaire pour les conquêtes futures." Les Japonais attaquent la Malaisie, la Thaïlande, Guam, Hong Kong et les Philippines. Et s'emparent de Singapour en février 1942.

Takahashi Tetsuya indique : "Le 15 août 1945 est appelé 'jour de la fin de la guerre au Japon", alors que la reddition ne fut signée que le 2 septembre. Ce jour anniversaire du 15 août "est également essentiel dans les pays voisins, puisque la défaite japonaise entraîna la libération des colonies de Corée et Taïwan : le 15 août est la fête de la Libération en Corée du Sud, et le Jour commémoratif de la libération de la patrie en Corée du Nord." (revue L'Histoire, n°413-414, page 127.)

Vous pourrez vous reporter avec profit aux travaux de nombreux historiens, dans plusieurs ouvrages qui font référence.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article