Le Détachement féminin rouge, les 1, 2 et 3 octobre 2013 (à 20 heures) au Théâtre musical de Paris du Châtelet

Publié le par Thierry-Patrick GERBER

Le corps de ballet du Ballet National de Chine interprétera "Le Détachement féminin rouge" ("Hong se niang zi jun") au Théâtre du Châtelet les 1er, 2 et 3 octobre 2013, à 20 heures.

Un spectacle inédit et grandiose. Il s'agit d'une épopée révolutionnaire et héroïque. L'action se situe dans les années 1930, sur l'île de Hainan, au sud de la Chine. Un groupe de femmes décide de combattre au sein de l'Armée rouge des ouvriers et des paysans.

Ce ballet est une adaptation du film réalisé par Xie Jin, d'après le scénario de Liang Xin (années 1960).

 

Direction artistique : Feng Ying (directrice).

Musique : Wu Zuqiang, Du Mingxin, Dai Hongwei, Shi Wanchun, Wang Yanqiao.

Musique de chant du Détachement féminin rouge : Huang Zhun.

Chorégraphie : Li Chengxiang, Jiang Zuhui, Wang Xixian.

 

Il y a une bande annonce sur le site du Châtelet. Nous ne comprenons pas l'intérêt de la présence du texte qui accompagne la présentation de la pièce de ballet. Le texte de Harold Thibault, journaliste au quotidien Le Monde, est très repoussoir. Il n'incite pas à se rendre au spectacle. C'est pourquoi ceux qui ont eu l'idée de publier ce texte sont vraiment mal inspirés. C'est complètement décalé et inapproprié. Et contre-productif commercialement...

 

Ceux qui verront le spectacle seront époustouflé et en conserveront un excellent souvenir. L'ardeur révolutionnaire réchauffe le coeur dans cette période de crise économique et sociale. Et les danseuses sont très jolies.

 

Nous avons vu une représentation de ce ballet en film DVD (tourné dans les années 1970, nous semble-t-il). ISBN 7-999-0526-3  La qualité d'enregistrement est très moyenne, mais cela donne une bonne idée de l'histoire et du spectacle.

Et il existe une présentation de la thématique dans un numéro de la revue chinoise Littérature chinoise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article