Sortie de "Au bord de l'eau" en bandes dessinées (éditions Fei)

Publié le par Thierry-Patrick GERBER

 

Les Editions Fei, dirigée par Xu Ge Fei, ont réalisé le tour de force de publier le célèbre roman classique Au bord de l'eau sous forme de 30 volumes (petit format) de bandes dessinées. Nous reviendrons largement dans un prochain article détaillé sur cette excellente initiative qui oeuvre à construire des ponts entre les cultures chinoises et françaises, et entre les deux peuples, à travers des coopérations artistiques associant des Chinois et des Français (cf. les publications antérieures aux Editions Fei).

 

Signalons l'interview de l'éditrice Xu Ge Fei, qui fait état de ses rêves, expériences, réussites et projets, et qui explicite la ligne éditoriale de sa maison d'édition.

 

Arte, le 26 octobre 2012, lui a consacré un très beau reportage, réalisé par H. Feist (avec S. Schultze, M. Pansard). Ce reportage est intitulé : Chine Roman de cape et de BD.

 

On peut visionner cette vidéo sur Arte +7 en recherchant : "Littérature chinoise en BD" ou "Xu Ge Fei"

http://videos.arte.tv/fr/videos/culture-la-litterature-chinoise-en-bd

 

On la trouve dans une version plus longue sur You Tube :

www.youtube.com/watch?v=dp3P013_ZdA

 

On lira aussi avec grand intérêt Petite Fleur de Mandchourie, récit, XO Editions, mai 2010 qui invite les lecteurs à lire un ouvrage écrit "pour l'enfant en vous qui rêve et qui ose les réaliser".

Commenter cet article