Troisième série d'orages provoquant des inondations meurtrières dans des provinces méridionales de Chine

Publié le par Thierry-Patrick GERBER

Les fortes pluies et inondations (entraînant des glissements de terrain) frappant le sud de la Chine ont fait 25 morts et 25 portés disparus ces cinq derniers jours, a annoncé vendredi 17 juin 2011 le ministre des Affaires civiles.

Des pluies diluviennes se sont abattues lundi 11 juin sur dix provinces méridionales et 671 200 personnes ont été évacuées des zones à risques.

Près de 40% des 295 districts affectés par les pluies torrentielles ont également souffert des deux orages précédents qui ont gonflé brusquement les eaux du fleuve Yangtsé et de ses affluents. C'est donc la troisième série d'orages depuis début juin. Les zones frappées par ces inondations meurtrières sont situées dans dix provinces méridionales de Chine, sur le cours moyen et inférieur du fleuve Yangtsé.

Le 3 juin, dans le district de Wangmo (province de Guizhou), les pluies ont coûté la vie à 37 personnes et blessé 1715 autres. Plus de 4500 personnes ont dû évacuer leurs logements.

Les services de la météo chinoise ont annoncé que ce week-end les provinces du Sichuan, du Guizhou et du Zhejiang devraient subir d'autres pluies importantes.

En application du plan d'urgence, les sauveteurs sont à pied d'oeuvre. (d'après les dépêches de médias officiels chinois).

Le média français France 2 a annoncé qu'un million de personnes avait été évacué des zones dangereuses.

Nous exprimons notre solidarité active avec les populations sinistrées et évacuées.

 

Zhong Shan (Montagne Pourpre)

 

Commenter cet article